Rio jour 10: Le côté obscure des Blocos
En début de soirée (19 heures environ), ma colocataire et moi rentrons de la Praia de Arpoador d'où l'on espérait voir le coucher de soleil. On croise une bateria sur le chemin qui semble entourée d'un mini Bloco à l'allure tranquille. On voit beaucoup de routes barrées ce qui nous empêche même de prendre un Uber car il n'y a pas d'accès jusqu'à plusieurs rues autour de notre position.
On se décide donc à marcher pour rentrer quand après quelques dizaines de mètres on voit de plus en plus de gens déguisés et plein de paillettes. Mais soudain, un énorme Bloco arrive droit sur nous en sens inverse et les gens sont déchaînés, pour la plupart, complètement saouls.
Les commerçants ont tous fermé leur devanture (quelle soit en verre ou grillagée) et attendent que la tempête passe.
Certaines personnes du Bloco tambourinent aux portes ou s'agrippent aux grilles sous les yeux médusés des commerçants.
La police militaire intervient avec vigueur auprès des fauteurs de troubles.
On passe derrière un échafaudage pour éviter la foule et certains hommes s'y accrochent en nous lançant des gestes obscènes.
On fait mine de les ignorer en fonçant droit devant mais mon coeur bat à du cent à l'heure.
Maintenant je comprends pourquoi une partie des Cariocas déserte la ville en période de carnaval... Ce n'est pas toujours tout rose.
Vous pensez bien, je n'ai ni photos ni vidéos.
Je n'aurais jamais osé sortir mon téléphone.
Heureusement, on dépasse vite l'endroit problématique et on arrive saines et sauves à notre Airbnb avec la ferme intention de manger au coin de la rue pour ne plus risquer un autre Bloco.
Mais retour au début de la journée.
Je n'aurai pas beaucoup de Samba à vous partager aujourd'hui car étant un jour férié, tout est fermé. J'ai tenté de me rendre à un magasin qui vend des fournitures pour les costumes mais évidemment il était fermé. Ce qui ne m'empêchera pas de confectionner d'autres magnifiques costumes, ne vous en faites pas :-) Ce fut donc une journée plage, détente et nourriture!
Le ciel est dégagé pour la première fois depuis lundi passé et on en profite comme la plupart des Cariocas qui ont une culture forte de la plage.
Ca fait un moment qu'on souhaite essayer le fameux Queijo Coalho (fromage grillé avec de l'origan.)
Sur la plage, les gens le cuisent dans un petit BBQ portatif et vu la chaleur et le soleil qui cognent, je peux vous dire que je respecte immensément les gens qui font ce boulot.
C'est délicieux mais on s'en doutait. Toute la nourriture est délicieuse au Brésil!
A midi on trouve un petit resto sympa où je goûte un plat traditionnel brésilien, le Bobo de Camarao (camarao = crevettes). C'est un plat à base de crevettes, lait de coco, purée de manioc épices, tomates. Ca ressemble de près à certains plat africains.
Ce qui n'est pas un hasard puisque ce plat viendrait à l'origine de Bahia où l'on trouve la plus grande concentration d'afro-brésiliens dû à l'esclavage.
Verdict? C'est délicieux aussi bien sûr!
Après le lunch, on décide de se rendre à la Praia Arpoador d'où il parait qu'on a la meilleure vue du coucher de soleil de la côte.
Cette plage se situe entre Ipanema et Copacabana.
Mais le soleil en a décidé autrement, après 15 minutes là-bas, il se cache derrière les nuages.
Ce qui ne nous empêche pas de profiter d'un ciel aux couleurs splendides tout en profitant de la musique brésilienne diffusée par les locaux sur la plage.
Le tout accompagné d'une Caïpirinha (je suis sûre que ça je n'ai pas besoin de vous expliquer ce que c'est :-D) et de pipoca doce (pop-corn sucré).
La suite de l'histoire, vous la connaissez déjà.
Retour à l'appartement en passant par le Bloco qui me rappelle que tout n'est pas rose à Rio et que le carnaval a aussi son côté obscur et décadent.
Demain c'est ma dernière matinée à Rio. Il vous faudra donc être patient car j'écrirai dans l'avion et vous posterai l'article jeudi.
Il portera sur mon regard concernant tout ce fabuleux périple.
Mais ce blog ne s'arrêtera pas là car je vous réserve également un article surprise! A très vite les amis <3