ASBL Las Passistas del Norte

Numéro d'entreprise: 0635965553

© 2014 Samba Shine created with Wix.com

Préparation pour être Destaque au Carnaval de Rio

July 3, 2019

Dans quelques jours, je défilerai au carnaval de Rio en tant que Destaque pour l’école Imperio da Tijuca, une des plus anciennes écoles de Rio. Que cela implique-t’il ? Comment se prépare-t-on à cela? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article! 

 

 

 

Commençons par un petit bout de culture.

Chaque année depuis 1932, a lieu le carnaval de Rio sous forme de compétition entre les écoles de Samba. Chaque école de Samba parade avec ses musiciens, chanteurs et danseurs devant un jury qui leur attribue des points. Pour l’école qui remporte la compétition, le prix se chiffre en millions de Reais (devise brésilienne). Parmi les danseurs et danseuses de l’école, on compte différentes positions mais concentrons-nous aujourd’hui sur les Destaques et je reviendrai sur les autres positions dans un prochain article. 

 

Les Destaques sont les danseurs/danseuses sur les chars qui portent des costumes richement décorés de strass et de plumes. Les Destaques peuvent être des célébrités mais pas toujours. Ils doivent pouvoir danser la Samba et sont mis en avant par leur place privilégiée sur le char.

 

Que cela implique-t-il d’être Destaque pour une école de Samba? 

Chaque école défile dans le Sambadromo pendant 80 minutes dans une chaleur de 40 degrés et avec une humidité de 100%. En tant que Destaque, vous devez être capable de danser la Samba (sur un minuscule carré en hauteur sur le char) et de chanter non-stop l'enredo (la chanson créée pour l'école avec un thème particulier renouvelé chaque année) durant toute la durée du défilé. Si vous n'en pouvez plus et que vous arrêter de danser, l'école perd des points. Si vous oubliez les paroles, l'école perd des points. Bref, aucune pression! 

 

 

Alors comment se prépare-t-on à cela?

- La préparation physique: depuis le mois de septembre, je vais 2 (voire 3) fois par semaine à la salle de sport pour améliorer mon endurance et développer mes muscles afin de tenir durant tout le défilé. 

 

 

- L'apprentissage de l'enredo: ne parlant pas portugais à la base, apprendre toute une chanson par coeur et pouvoir la chanter et danser en même temps relève du vrai défi. D'autant que les enredos sont toujours chantés à toute vitesse car le rythme de la musique est très rapide. En fait, j'ai eu l'impression de retourner aux études :-D

 

- Justement venons-en à l'apprentissage du portugais. Les brésiliens ne parlant que très peu l'anglais, il était vraiment nécessaire que j'apprenne les bases du portugais pour pouvoir communiquer le mieux possible. N'ayant pas énormément de temps entre mon boulot full-time, mes cours, mes shows, toute la préparation que je viens de mentionner et quand même, disons-le, une vie privée, j'ai du trouver des solutions créatives => je vous laisse juger par vous-même!

 

 

- Moment shopping: vous l'avez vu dans l'introduction, les couleurs du drapeau d'Imperio da Tijuca sont le vert et le blanc. Pour répéter avec l'école, vous devez afficher fièrement leurs couleurs. Un petit moment shopping s'imposait donc. 

 

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur la préparation qu'exige la position de Destaque au carnaval de Rio, vous pourrez découvrir mon voyage jour après jour en suivant ce blog de près :-) ! 

Souhaitez-moi bonne chance les amis <3

Elise

 

Please reload

Post à l'affiche

Préparation pour être Destaque au Carnaval de Rio

July 3, 2019

1/4
Please reload

Posts récents

July 16, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Chercher par tag