Pour commencer la journée et au vu des coups de soleil qui ne vont pas vraiment mieux, nous décidons d’aller visiter l’aquarium de Rio qui porte un nom très recherché (ou pas!) : AquaRio. Les filles sont émerveillées devant toutes les espèces de poisson, coquillages, etc et nous aussi je dois dire. A un moment du parcours, on passe dans un tunnel sous l’aquarium et on est fascinés par le requin qui passe au-dessus de nos têtes.
Un peu plus loin, on découvre aussi une exposition de coraux en voie de disparition tous plus beaux les uns que les autres (la photo ne leur rend pas honneur).
Si vous êtes à Rio avec des enfants, c’est vraiment à faire.
Après avoir couché les filles pour leur sieste, je démarre pour les workshops du congrès Eu Sambo Assim. C’est un congrès organisé par Gabriel Castro, le directeur des Passistas de Imperio da Tijuca au centre chorégraphique de Tijuca (Tijuca est un quartier de Rio), un bâtiment magnifique.
J’y retrouve Katia, Val et Emilia qui ont déjà suivi un cours au matin et c'est pour moi extraordinaire de me dire qu’on se retrouve là ensemble à partager notre passion de la Samba. Pendant l'un des cours, on se regarde et on réalise que c’est fou d'être ici et moi qui était dans cette même pièce il y a 5 ans (seule belge en plus), je ressens un grand sentiment de communion avec les danseuses de mon groupe et aussi une immense fierté d'en être la après 10 ans d'existence du groupe. Je pense aussi aux danseuses qui n’ont pas pu être là et qui nous manquent. On a tellement profité du moment qu’on a oublié de prendre des photos par contre, donc vous aurez juste mon texte sorry (bon allez et quelques vidéos sur Insta) 😂
Les cours de Samba s'enchaînent avec Metodo MP, Gustavo et Kellyn Rosa et sont tous plus phénoménaux les uns que les autres. On apprend beaucoup en peu de temps et notre cerveau suit autant qu’il peut. Mon corps quant à lui a décidé de m'envoyer me faire voir et je commence à avoir très mal au ventre. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire le pas de Samba en ayant des crampes au ventre mais c'est vraiment douloureux. Du coup, je fais ce que je peux comme je peux. Après les cours, Gabriel Castro donne une conférence sur les origines de la Samba que j’avais déjà suivie en 2019 et que j'écoute à nouveau avec plaisir en apprenant encore de nouvelles choses. Par exemple, j’apprends que chaque école de Samba est obligée d'avoir une ala de Bahiannaises en hommage au fait que la Samba vient premièrement de Salvador. Ou encore que l'instrument qu’on retrouve dans toutes les Samba et qui est de ce fait le plus représentatif de ce style est le Pandeiro qui vient de l’Arabie du sud.
Après ce cours théorique et alors que je sens que mon corps m’abandonne, il est l’heure de répéter pour les danseurs de l’aile internationale. J’apprends énormément de choses durant cette répétition. A commencer par les signes que fait le directeur pour indiquer qu’on doit Samber ou au contraire faire d'autres pas parce que la musique devient moins forte. Gabriel Castro explique aussi l’importance d'être bien aligné surtout de manière horizontale avec les autres danseurs car le public nous verra surtout de côté. De même, il préconise des mouvements qui sont amples et donnent de l'effet même de loin ou en hauteur (par exemple: le Passistas jump). Il insiste sur l’importance de ne pas avoir de chorégraphie pour les Passistas car cela n’est pas bien vu selon lui. Être Passista c'est exprimer son individualité, sa propre personnalité. Là encore, je déduis que cela dépend de la philosophie des écoles car certaines ont des petites séquences chorégraphies même pour les Passistas. La répétition se termine avec un directeur content de ce qu’il a vu et quant à moi, je suis aux anges. En rentrant, je discute comme je peux avec le chauffeur du Uber qui est étonné que je vienne de Belgique pour défiler au carnaval et danser la Samba (comme tous les cariocas à qui je dis ça) mais il trouve ça génial. Pour terminer cette belle journée, nous prenons un verre avec mon amoureux sur le toit de l'hôtel qui donne une vue magnifique de nuit de Rio.
Comments