top of page

Rio jour 4: Pau-Brasil

Ainsi le nom "Brésil" vient d'un arbre, le "Pau-brasil".

Aujourd'hui, c'était le jour de visite de Rio.

Dans la forêt atlantique, le guide nous explique que le nom donné à leur Pays "Brésil" vient d'un arbre "Pau-brasil" qui contient un pigment rouge qui fait penser à la braise "brasa" en portugais.

A l'époque, le pigment rouge était très difficile à obtenir en Europe. En arrivant au Brésil, les portugais ont appris par les aborigènes que le pigment rouge qu'ils utilisaient pour peindre leur visage venait de cet arbre.

C'est comme ça qu'ils donnèrent le nom "Brésil" à ce magnifique pays.

Mais revenons au début de la journée.

Pas de plage aujourd'hui, le réveil fut difficile après 2 jours de workshops intenses.

Je suis assez malade ce matin.

Sans savoir si c'est dû à la nourriture, à l'eau, à la chaleur, le manque de sommeil ou un mix de tout.

Juste le temps d'avaler un médicament et le petit-déjeuner avec l'un de mes fruits préférés, le fruit du dragon, avant de visiter Rio.

On commence la journée par la visite de la plage Sao Conrado d'où on aperçoit la plus haute montagne en bord de mer du monde, Pedra da Gávea, avec ses 844 mètres.

Plutôt impressionante! Jenna, ma colocataire, et moi sommes sous le charme (oui je suis malade avec le sourire :-D!).

Petit détour par un des points de vue sur la Cidade Maravilhosa sous un soleil majestueux.

Voilà que nous arrivons au parc national de Tijuca pour voir l'une des plus belles cascades que je n'ai jamais vue. Et les photos ne lui rendent vraiment pas hommage.

Après un lunch mouvementé où je suis à nouveau bien malade, nous sommes en route pour voir le Cristo Redentor, statue emblématique de Rio dont la construction s'est achevée en 1931.

Cette statue a été construite pour fêter les 100 ans de l'indépendance du Brésil (qui a eu lieu en 1922).

Quand nous arrivons sur le site, le Cristo Redentor est presque complétement caché par les nuages.

Nous attendons avec l'espoir de mieux l'apercevoir.

Après quelques minutes de patience, la statue se laisse enfin voir dans une sorte d'apparition presque mystique ou l'on aperçoit les rayons du soleil en arrière plan et le Cristo Redentor nous ouvre les bras.

Tout le monde crie et s'enthousiasme comme si la statue n'apparaissait que pour nous dans un moment volé.

J'ai à nouveau la chair de poule...

Après le frisson du Cristo Redentor, visite d'un quartier old school proche de Lapa avec ses maisons colorées et l'odeur de Feijaoda (plat national brésilien à base d'haricots noirs et de viande) qui règne dans les rues.

Quelques minutes après, nous arrivons à la cathédrale de Sao Sebastiao.

Une cathédrale construite sur base de l'inspiration des mayas en rappelant une forme pyramidale.

Si l'extérieur me laisse perplexe, l'intérieur est juste époustouflant.

La journée s'achève par l'étape incontournable des célèbres escaliers de Lapa. Malgré le nombre impressionnant de touristes, la magie opère (merci à notre cher guide pour avoir trouvé cet endroit plus calme).

Mais lorsque l'on gravit les marches et que l'on commence à entendre un musicien jouer, je ne peux me retenir de danser (vidéo sur instagram=> "Samba Shine"). Le sourire qu'il me lance alors me réchauffe le coeur. Il me demande s'il y a une chanson que j'aimerais bien qu'il joue.

Sans hésitation je réponds "Bole Bole", une de mes chansons préférées et emblématique au Brésil.

Aussitôt, il commence à la chanter parfaitement: c'est ça la magie de Rio!

J'ai des centaines de photos de cette journée et je pourrais encore parler très longtemps mais je ne voudrais pas que vous vous endormiez en lisant mon blog :D Demain, nous avons prévu de visiter les favelas, le berceau de la Samba. Mais aussi... nous allons récupérer nos costumes pour le grand jour. Mais chuuut... c'est toujours secret! Aucun teaser autorisé! A demain les amis <3